Confinons mais confinons bien

Allo!

On a hésité à vous faire un point presse de la situation Covid ici au Québec mais le soleil (et la dégustation d’une poutine, exception du mois, livrée à domicile) nous ont plutôt donné l’envie de vous faire voyager un peu.

Au Québec le confinement n’est pas strict, on peut sortir prendre une marche à condition de rester à un caribou (soit 2m donc) de quiconque. Ceci-dit la situation actuelle dans les hôpitaux et la condensation des cas de Covid canadiens essentiellement sur la région de Montréal ne nous poussent pas à l’imprudence ni à la fréquentation des bars, restaurants, bibliothèques ou autres aires de jeux par ailleurs fermés. (On sort donc assez tôt le matin et dans notre périmètre de marche pour éviter entre autre les joggers du dimanche )

Nous voilà donc partis pour un petit road trip intra-quartier à la découverte de l’habitat du québecois dans son milieu sauvage (en attendant la fin de tout ce bazar et la réouverture -qui sait ?- des grands parcs).

Des condos par dizaines (on attise votre curiosité pour un prochain article)

Des ruelles vertes en veux-tu en voilà

Qu’est ce qu’une ruelle ?

Il faut savoir que la ruelle c’est un art de vivre ici. Derrière chaque grand axe se cache une petite ruelle, où se retrouvent les familles, les enfants qui jouent, les paniers de basket… parfois complètement enneigée en hiver, la ruelle se révèle au printemps.

Une ruelle début mars…

Nous ne la verrons pas aussi animée qu’habituellement cette année, les québécois respectant plutôt bien les mesures de distanciation sociale, on y retrouve les familles descendues de leur Condo pour y faire défouler les enfants.

Et une ruelle verte ?

Dans Rosemont–La Petite-Patrie, aménager une ruelle verte consiste à verdir les bandes riveraines de la voie publique. La mise en place d’un tel projet est amorcée par les résidants des tronçons de rue concernés, dans le cadre du programme Faites comme chez vous de l’Arrondissement, dont l’objectif est de soutenir les résidants du quartier dans leurs initiatives d’appropriation de l’espace public. (http://ville.montreal.qc.ca/)

Rosemont est connu comme un quartier vert, qui aime se parer de fleurs et de potagers à l’approche du printemps, après des mois de neige.

On y trouve de nombreuses ruelles vertes et de belles maisons ou condos (on y reviendra)

Du street art un peu partout

À Montréal, le Street Art fait parti intégrante du paysage urbain. D’ailleurs, on qualifie souvent Montréal de musée à ciel ouvert.

Cet art urbain à une place tellement importante pour la Ville Montréal et ses habitants qu’un festival appelé Mural a vu le jour en 2012 au coeur de l’arrondissement du Plateau Mont Royal.

(https://www.faistavalise.com)

Du street art ET des ruelles vertes ça donne ça

Des portraits en confinement

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Sara Teinturier, photographe, qui réalise une série de portraits en confinement dans notre quartier. Un beau moment passé à échanger (à distance !) et une parenthèse dans notre quotidien. Merci à elle

Ses photos sont magnifiques et la série très émouvante, je vous invite vivement à visiter son site.

Portraits en confinement

En voilà déjà 3 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :