Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Week-end tranquilles – mercredis bonheur

On prend nos marques petit à petit dans notre nouvelle vie et, après une fin d’année assez éprouvante, on prend le temps de se retrouver et de vivre tranquillement.

Le week-end passé nous avons fait une belle échappée jusqu’au centre de Montréal pour découvrir le festival Montréal en lumière, sur la journée de la nuit blanche.

Une météo un peu frisquette avec les petits (-16 quand même) qui ne nous a pas permis de traîner longtemps dehors mais un beau festival où on en a pris pleins les yeux.

Cherchez leurs yeux on ne voit que ça 🤣

Tout est organisé pour se réchauffer entre 2 spectacles : de nombreux braseros, des plats de poutine et frites dans tous les sens, et des bars extérieurs sous des bulles chauffées. Il y avait même un espace pour griller ses chamallows !

Nous avons utilisé le moal du centre commercial « complexe desjardins » pour bien se réchauffer entre un spectacle de jonglage et … des plongeons aquatiques !!

Le festival du cidre! Si si !
Bien équipés les plongeurs quand même !

Ce week-end nous avons enchaîné sur un week-end plus tranquille : balade jusqu’au jardin botanique avec vue sur le stade olympique puis promenade au parc et un petit tour aux jeux, toujours sous la neige.

Minute architecture (non non c’est pas chez nous !!)
Extérieur du parc botanique
Stade olympique

Les températures remontent assez vite (on est souvent en positif ces derniers jours) on profite donc des derniers pas dans la neige avant le printemps et ses autres plaisirs.

Mais où donc est charlotte ?

Entre 2 week-ends, le travail se passe bien pour Karim qui apprécie de travailler dans un grand laboratoire et Ludivine et les enfants s’approprient leur quartier.

Entre 2 tours à la bibliothèque, nous avons découvert une ressource exceptionnelle pour nous : le centre communautaire petite côte qui propose de nombreuses activités pour les familles : joujouthèque, mardi parent’aise (pause pour les parents et jeux comptines pour les enfants) et surtout le parc d’hiver : un grand gymnase rempli d’activités pour faire se défouler les petits ! L’école commence à 5 ans ici, les activités sont donc souvent soit pour les moins de 5 ans soit pour les plus de 5, ce qui nous arrange bien avec les 2 loulous.

Nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’une sortie à la cabane à sucre organisée par cet organisme communautaire, un beau mercredi bonheur :

La cabane à sucre est un petit bâtiment construit dans une érablière où l’on prépare les produits de l’érable, comme le sirop, le sucre ou la tire.
Ces activités autour de la cabane à sucre, encore très vivantes aujourd’hui, font partie de la tradition québécoise. Tous les produits sont fabriqués à partir de la sève de l’érable, une sorte d’eau sucrée que l’on récolte en pratiquant une entaille dans l’écorce du tronc de l’arbre. Ce qui est commun aux différentes époques, c’est que l’arrivée du printemps sonne toujours le temps de gagner l’érablière. Autrefois, on quittait la maison pour aller tous ensemble fabriquer un abri au milieu des érables. Ainsi, on se protégeait de la pluie ou de la neige le temps de la récolte. Voilà l’origine de la cabane à sucre. Aujourd’hui les familles québecoises ont toujours pour tradition de s’y retrouver une fois dans l’année, autour de grandes tablées et de repas très sucrés. Certaines familles n’y dérogeraient pour rien au monde.

Pour nous, départ en bus scolaire (la cerise sur le gâteau!)

A l’arrivée, visite de la mini ferme

puis quelques glissades en luge sur une petite piste improvisée.

Suivi d’une demi-heure de défoulement pour les petits dans la structure gonflable pendant que les parents mangent des beignets et du lard fris dans l’érable (il faut ce qu’il faut pour supporter le froid!)

Baby foot hockey !

S’en suit un repas (pas 3H à la française, plutôt 3/4 d’heure 😉 ) bien sucré à base de sirop d’érable : soupe de pois, beans au sirop d’érable, saucisses au sirop d’érable, omelette, oreilles de criss, patates (au sirop d’érable bien sûr) puis une bonne tarte au sucre ou un peu de glace pour les petits gourmands.

on a fini par une tire sur glace (l’érable chaud se solidifie sur la glace)

Une belle sucette pour les gourmands

Une journée toute en simplicité mais remplie de moments bonheur

Sieste au retour
Réveil de la sieste après une belle journée

À bientôt sous la neige de nouveau !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :